Sommaire
La demande de visa en Inde pour les voyageurs d'affaires
Les documents nécessaires pour le visa de travail en Inde
DĂ©lais de traitement pour les demandes de visa en Inde
Les exceptions au visa de travail en Inde pour les ressortissants de certains pays

La demande de visa en Inde pour les voyageurs d'affaires

Inde : demande de visa de travail et de voyages d’affaires

Pour les ressortissants étrangers souhaitant se rendre en Inde pour des raisons professionnelles, il est nécessaire de demander un visa de travail ou de voyages d’affaires. Les formalités de demande de visa sont assez simples, mais il est important de respecter quelques règles afin que votre demande soit traitée dans les meilleurs délais.

Voici les principales informations à connaître concernant les visas de travail et de voyages d’affaires en Inde :

Types de visas

Il existe différents types de visas pour les voyageurs d’affaires en Inde, en fonction de la durée et de la nature de leur séjour :

- Visa de courte durée (jusqu’à 3 mois) : ce visa est destiné aux ressortissants étrangers souhaitant se rendre en Inde pour des raisons professionnelles telles que des réunions, des conférences, des séminaires, etc.

- Visa de longue durée (jusqu’à 1 an) : ce visa est destiné aux ressortissants étrangers souhaitant séjourner en Inde pour des raisons professionnelles plus longues, comme des stages, des missions, etc.

- Visa de multiple entrée (jusqu’à 5 ans) : ce visa est destiné aux ressortissants étrangers souhaitant se rendre régulièrement en Inde pour des raisons professionnelles.

- Visa de résidence temporaire (jusqu’à 5 ans) : ce visa est destiné aux ressortissants étrangers souhaitant séjourner en Inde pour une période prolongée, généralement pour des raisons professionnelles.

Conditions de demande

Pour pouvoir demander un visa de travail ou de voyages d’affaires en Inde, il est nécessaire de respecter certaines conditions :

- ĂŞtre ressortissant Ă©tranger ;

- disposer d’un passeport valide ;

- justifier de la raison de son voyage en Inde ;

- disposer d’un billet aller-retour ;

- disposer d’un justificatif de ressources suffisantes ;

- ne pas être titulaire d’un visa de touriste ;

- ne pas être titulaire d’un visa de transit ;

- ne pas être titulaire d’un visa d’études ;

- ne pas être titulaire d’un visa de travail ;

- ne pas être titulaire d’un visa de séjour.

Si vous remplissez toutes ces conditions, vous pouvez procéder à la demande de votre visa.

Documents Ă  fournir

Pour pouvoir demander un visa de travail ou de voyages d’affaires en Inde, il vous faudra fournir les documents suivants :

- un

Les documents nécessaires pour le visa de travail en Inde

Pour obtenir un visa de travail en Inde, vous devez fournir les documents suivants :

-Passeport valide : Votre passeport doit être valide pour au moins six mois à compter de la date d’arrivée prévue en Inde. Il doit également comporter deux pages vierges adjacentes pour le visa.

-Formulaire de demande de visa : Vous devez remplir le formulaire de demande de visa en ligne sur le site Web du Bureau de l’immigration indienne.

-Photo d’identité : Vous devez fournir une photo d’identité récente (moins de six mois) sur fond blanc. Les photos doivent être prises de face, avec les cheveux tirés en arrière et les yeux ouverts.

-Preuve de statut professionnel : Vous devez fournir une lettre d’emploi ou une attestation de votre employeur, indiquant votre statut professionnel et les dates de votre contrat de travail.

-Preuve de revenus : Vous devez fournir une preuve de revenus suffisants pour couvrir vos frais de voyage et de séjour en Inde. Cela peut être un relevé bancaire ou un justificatif de paiement de salaire.

-Itinéraire de voyage : Vous devez fournir un itinéraire détaillé de votre voyage en Inde, comprenant les dates et les lieux de votre séjour.

-Assurance voyage : Vous devez fournir une police d’assurance voyage couvrant les frais médicaux et d’annulation de voyage.

-Billets d’avion : Vous devez fournir des billets aller-retour confirmés pour votre voyage en Inde.

DĂ©lais de traitement pour les demandes de visa en Inde

Le délai de traitement pour les demandes de visa en Inde est de 15 jours ouvrables. Cela signifie que si vous soumettez votre demande de visa avant le 15ème jour du mois, vous recevrez votre visa le premier jour ouvrable du mois suivant. Si vous soumettez votre demande de visa après le 15ème jour du mois, vous recevrez votre visa le premier jour ouvrable du deuxième mois suivant.

Les exceptions au visa de travail en Inde pour les ressortissants de certains pays

Pour les ressortissants de certains pays, il existe des exceptions au visa de travail en Inde. Ces exceptions sont généralement accordées aux ressortissants de pays ayant un traité d'amitié ou de coopération avec l'Inde, ou aux ressortissants de pays membres de l'Organisation mondiale du commerce (OMC). Les ressortissants de certains pays peuvent également être admissibles à un visa de travail en Inde en vertu de l'accord de ce pays avec l'Inde sur la libre circulation des personnes.

Pays ayant un traité d'amitié ou de coopération avec l'Inde :

Les ressortissants de Bhoutan et du Népal sont exemptés de visa lorsqu'ils entrent en Inde pour une durée de séjour allant jusqu'à 15 jours. Les ressortissants de ces deux pays peuvent également obtenir un visa de court séjour gratuitement lorsqu'ils entrent en Inde pour une durée de séjour allant jusqu'à 90 jours.

Les ressortissants du Myanmar sont exemptés de visa lorsqu'ils entrent en Inde pour une durée de séjour allant jusqu'à 14 jours. Les ressortissants du Myanmar peuvent également obtenir un visa de court séjour gratuitement lorsqu'ils entrent en Inde pour une durée de séjour allant jusqu'à 90 jours.

Les ressortissants de la Fédération de Russie, du Kazakhstan, du Kirghizistan, du Tadjikistan, de l'Ukraine et de l'Ouzbékistan sont exemptés de visa lorsqu'ils entrent en Inde pour une durée de séjour allant jusqu'à 60 jours.

Pays membres de l'OMC :

Les ressortissants de tous les pays membres de l'OMC sont exemptés de visa lorsqu'ils entrent en Inde pour une durée de séjour allant jusqu'à 90 jours.

Accord de libre circulation des personnes :

Les ressortissants de la Malaisie, du Maldives et du Singapour sont exemptés de visa lorsqu'ils entrent en Inde pour une durée de séjour allant jusqu'à 30 jours.

Les ressortissants du Sri Lanka et du Bangladesh sont exemptés de visa lorsqu'ils entrent en Inde pour une durée de séjour allant jusqu'à 90 jours.

Les ressortissants de la Thaïlande, du Cambodge, du Laos, du Vietnam et du Myanmar sont exemptés de visa lorsqu'ils entrent en Inde pour une durée de séjour allant jusqu'à 60 jours.

Tags : inde - visa - passeport - visas - formulaire - sejour - indien - affaires - validite - entrees - travail - pays - duree - indiquer - page - lettre - ligne - documents - ambassade - france - visa inde - inde visa - visa travail - visa affaires - ambassade inde - visa indien - ressortissants etrangers - visa tourisme - formulaire visa - duree sejour - visa electronique - multiple entrees - validite visa - origine indienne - obtention visa - affaires inde - prix visa - inde passeport - visa ligne - documents visavisa travail inde - ambassade inde paris - visa affaires inde - entrees duree sejour - visa tourisme inde - imposition taxes foncieres - avis imposition taxes - factures electricite gaz - ligne visa inde - indienne inde nationalite - origine indienne inde - identite couleur fond - inde ressortissants etrangers - formulaire visa inde - missionnaires charite kolkata - pondichery missionnaires charite - ashram pondichery missionnaires - aurobindo ashram pondichery - sri aurobindo ashram - copie carte sejour

Articles similaires